Le wearable computing sera-t-il élégant ou geek ?

 

Le wearable computing sera-t-il élégant ou geek ? Il pourrait bien réconcilier ces deux approches. Ce terme anglophone désigne le fait d'arborer une interface informatique sur le corps que ce soit au poignet, en guise de lunettes ou au sein de nos vêtements. Une pratique fortement liée à la vogue des objets connectés.

Le wearable computing concerne tous les aspects de notre vie quotidienne

Que ce soit lorsque nous achetons un vêtement dans une boutique de prêt-à-porter ou mesurons nos performances sportives, nous ne pouvons plus nous passer des objets connectés de wearable computing. Ainsi, la plupart des enseignes d'habillement introduisent dans leurs articles des puces qui sonnent lorsque vous oubliez de les enlever. Vous aimez visualiser votre parcours de jogging ? Avec une montre GPS vous pouvez visionner votre circuit sur un carte, compter le nombre de vos foulées, la quantité de calories dépensées et même vous mesurer avec d'autres adeptes de running. Si elle est couplée à un cardiofréquencemètre vous pouvez même connaître votre rythme cardiaque moyen et le nombre de pulsations maximales que vous avez atteint. Des accessoires qui rivalisent souvent d'esthétisme et se portent presque comme un bijou.

Les lunettes connectées sont également d'un grand raffinement. Dans la mouvance des Google Glass, de plus en plus de constructeurs produisent ces petites merveilles de technologie. Elles disposent de toutes les fonctionnalités d'un smartphone, la discrétion en plus : écran HD, appareil photo, caméra vidéo et connexion wifi. Certains fabricants évoquent même la possibilité d'ajouter des verres correcteurs à ces lunettes ce qui en ferait un objet du quotidien indispensable.

Les grandes marques du prêt-à-porter comme La Halle pourraient ainsi implémenter dans leurs chaussures des puces aux fonctions diverses (géolocalisation, récolte de données, gestion de la température, etc.) pour attirer une clientèle friande de produits innovants et technologiques. L’enseigne spécialisée dans les chaussures de sport Nike s’est même associée avec Apple pour la production de puces prévues pour être intégrées dans leurs chaussures.

Le wearable computing pour améliorer sa santé ou mesurer ses constantes vitales

Mais le domaine dans lequel le wearable computing pourrait gagner ses lettres de noblesse est celui de la santé. Mesurer son taux de glycémie, contrôler son poids ou penser à prendre régulièrement son traitement : autant d'actes que l'on peur réaliser avec un simple bracelet, une balance intelligente, une brosse à dents et même une fourchette qui aide à diminuer la vitesse à laquelle l'on mange. Ces objets connectés peuvent parfois se révéler vitaux en cas de pathologie lourde. Voici quelques outils de wearable computing en vente ou en phase de commercialisation :

Un pilulier qui envoie un signal d'alerte sonore ou par SMS si vous avez omis de prendre votre traitement.

Des lentilles de contact qui mesurent le taux de glycémie des diabétiques et diminuent leur risque de subir un malaise.

Un patch porté par les malades d'Alzheimer qui permet de géolocaliser le patient en cas de chute ou de fugue.

Plus innovant encore, des chercheurs japonais ont créé un film électronique ultra fin qui se colle sur la peau et affiche des constantes vitales comme la fréquence du pouls ou le niveau d'oxygène dans le sang.

 Une question ? Une réaction ? Connectez-vous au forum