|
Les solutions innovantes de tubage de cheminée
Les appareils modernes de chauffage permettent un rendement bien supérieur à celui des cheminées d'autrefois. Ainsi, afin d'optimiser un système de chauffage, le tubage de cheminée doit être adapté au conduit de cheminée. Pour cela, il existe de nombreuses solutions de tubage de cheminée flexible, comme la gaine souple qui s'adapte à tout type de conduit de cheminée. Ces produits permettent un gainage sans travaux de maçonnerie préalable.
Une gamme étendue de solutions de tubage de conduit de cheminée est proposée par différents fabricants, chaque appareil de chauffage nécessitant un tubage particulier. Les gaines composites thermodurcissables sont propres à un usage particulier de chemisage de cheminée. La gaine Glasfex Gasoline par exemple est adaptée à la réhabilitation de conduits de fumée raccordés aux chaudières à gaz ou à fuel. Tandis que la gaine Glasfex Complex est destinée à la rénovation des conduits de fumée pour les fours à combustibles solides tels que les poêles.
Les solutions de chemisage de cheminée en termes de rénovation de cheminée proposées par les acteurs du marché doivent être certifiées au niveau national et européen. En effet, les composants utilisés – grilles de ventilation, système de coquille isolante, plaque PDS, tube en métal – doivent être aux normes afin de garantir la sécurité des locataires.
L'opération de tubage d'un conduit de fumée ou l'installation d'une gaine de cheminée doit être effectuée par un professionnel, ce qui permettra au contribuable d'avoir droit à un crédit d'impôt. De plus, depuis quelques mois, le contribuable doit s'assurer que le conduit de fumée existant est conforme à la norme NF DTU 24.1. Si ce n'est pas le cas, un tubage total de conduit de fumée sera nécessaire afin de correspondre aux normes en vigueur. Ainsi, les produits des fabricants, mis en vente sur le marché, sont une réponse adaptée pour le tubage de cheminée.
|
|