Les textiles connectés sont-ils plus hype que les textiles traditionnels ?

Les progrès technologiques réalisés pendant le siècle dernier s’appliquent également au textile. Celui-ci devient plus innovant, plus performant et plus utile. Les fabricants désirent améliorer les vêtements pour que l’homme se sente toujours mieux dans son corps. Depuis quelques années, la technologie cherche à connecter le textile au corps, à réaliser une véritable alliance entre le corps humain et la technologie. L’homme deviendrait, grâce à ses vêtements, véritablement numérique : il pourrait écouter de la musique, communiquer, et faire bien d’autres choses encore. Les textiles connectés sont-ils plus hype que les textiles traditionnels ? Cela ne fait aucun doute ! Et, pour vous le prouver, nous avons sélectionné quatre inventions utiles et révolutionnaires. Vous pourrez découvrir, ci-dessous, D Shirt, Beartek, Wilson & Gabor et Hug Shirt.

D Shirt

Smart Sensing est à l’origine de cette invention étonnante. L’entreprise voulait créer un vêtement qui répondrait parfaitement aux besoins du sport. Le D Shirt est un textile véritablement connecté, puisqu’une application smartphone peut afficher les données collectées à partir de ce vêtement, et ce en temps réel. L’utilisateur pourra connaître sa vitesse, le dénivelé, sa fréquence cardiaque, sa vitesse maximale et même la distance parcourue. Il sera également averti de son niveau de fatigue et des calories qu’il a brûlées. Il ne fait donc aucun doute que les textiles connectés sont plus hype que les traditionnels, d’autant que le design n’a pas été oublié.

Beartek

Ces gants de moto très hype semblent, à première vue, être des plus communs. Mais ne vous fiez pas aux apparences : ils disposent de capteurs sur chaque doigt. Vous pouvez les connecter en utilisant le wifi et le Bluetooth de votre smartphone. Vous pourrez contrôler votre téléphone sans le toucher ! Vous devrez simplement jouer avec vos doigts pour l’utiliser. Par exemple, il vous suffira de joindre le pouce à l’index pour accepter un appel entrant.

Wilson & Gabor

La veste conçue par cette marque est des plus étonnantes. En effet, elle dispose d’écouteurs intégrés et de boutons de contrôle sur les manches. Vous pourrez donc facilement changer les titres en touchant les boutons de manche de cette veste. Votre lecteur audio est complètement intégré à votre vêtement ; l’utilisation en devient simplifiée en totalement nomade. Il ne fait donc plus aucun doute que les textiles connectés sont plus hype que les traditionnels : ils sont d’un avant-gardisme étonnant.

Hug Shirt

L’interactivité proposée par ce vêtement est assez différente de celles décrites précédemment. Ici, c’est la sensation de chaleur, du toucher et de l’émotion d’une étreinte avec une personne que vous aimez qui pourra être parfaitement retranscrite. Pour ce faire, il suffit de connecter votre téléphone, via Bluetooth, à votre veste intelligente, que vous ne quitterez plus.

Les entreprises de mode traditionnelles comme Channel, Dior ou même Zara et Kookaï ne sont peut-être pas encore prêtes à passer des vêtements pour femmes tendances vers des textiles connectés. Les robes fashion ne sont pas prêtent à afficher vos derniers statuts.

 

 

 

 

 

 Une question ? Une réaction ? Connectez-vous au forum